Un rêve de devenir manager de transition ou manager à temps partagé ?
Devenir manager de transition ou manager à temps partagé, c’est à dire devenir consultant indépendant, est souvent le rêve de beaucoup de managers. Qu’ils soient DG, DAF, DRH et de salariés en recherche de liberté et d’épanouissement professionnel. Peut-être encore plus en ce moment.
En fait, force est de constater que les nouvelles formes d’emploi telles que management de transition, temps partagé, portage salarial, s’affranchissent des entreprises. Sur un marché tendu des talents, les entreprises qu’elles soient des PME ou des grands groupes, n’ont souvent pas d’autres choix que de se tourner vers des collaborateurs externes.
Si cette tendance était émergente, la crise sanitaire a favorisé de nouveaux comportements vis-à-vis du travail que ce soit par soif d’autonomie, désir de réalisation personnelle ou salaires trop faibles. Une étude mondiale de Deloitte et du MIT Sloan Management indique que plus d’un tiers des managers et des responsables d’entreprises considèrent qu’ils vont faire appel à des ressources externes dans les 2 ans qui viennent.
En France, nous constatons un développement de toutes les formes externes, voire indépendantes, qu’il s’agisse de freelancing, de portage salarial ou même de temps partagé.
Alors, en tant que manager, est-ce le moment pour que votre rêve devienne réalité ?
Manager de transition ou en temps partagé, quel est le marché et son avenir ?
Devenir manager de transition ou manager à temps partagé, les chiffres clés de 2021 parlent d’eux mêmes et indiquent qu’il y a :
- 1,2 million de free-lances en progression de plus de 100% en 10 ans.
- 100.000 salariés portés avec 500.000 visés en 2025 par les entreprises du secteur.
- 500.000 collaborateurs en temps partagé contre 430.000 fin 2018
Le Covid a en plus largement abaissé la pyramide des âges des consultants qui choisissent ces nouvelles formes d’emploi. Il y a quelques années, le marché était essentiellement constitué d’anciens cadres en fin de carrière qui n’avaient pas d’autres choix que de se lancer en tant qu’indépendant pour continuer à travailler. De nos jours, nous voyons arriver des profils très qualifiés beaucoup plus jeunes qui se positionnent comme des entrepreneurs d’opportunité avec des souhaits de missions dans des entreprises différentes.
Comment se lancer ?
Le fait que le marché semble se développer. Qu’il réponde de plus en plus aux exigences des managers et des experts. Et que les entreprises voient dans cette solution une opportunité de faire appel à des talents qu’ils ne pourraient pas s’offrir. Tout cela ne fait pas un gage de réussite de votre projet.
En effet, les chiffres sont trompeurs car ces nouvelles formes d’emploi se développent essentiellement des les grandes métropoles et notamment à Paris et la région Ile-de-France.
Par ailleurs, la facilité de se lancer en tant que consultant, notamment par le biais du portage salarial qui ne demande quasiment aucune démarche administrative, peut être un piège. Et avoir tendance à faire que les consultants se lancent sans vraiment avoir réfléchi et muri leur projet. Souvent la question du statut est la première préoccupation de ces futurs free-lances alors qu’ils devraient déjà se focaliser sur le fait de trouver des clients.
Examinons quelles sont les questions à se poser.
Manager de transition ou manager à temps partagé, les différences.
Bien que ces métiers puissent paraître très proches, il existe beaucoup de différences tant notamment en ce qui concerne l’organisation de son temps de travail, de sa prospection de sa mobilité et du contenu même des missions.
Le métier de manager de transition
Le management de transition ou l’intérim management consiste en réalité à confier provisoirement la direction d’une entreprise ou d’un département à un manager opérationnel externe. Il intervient donc généralement pour amorcer un projet de transformation ou accompagner une phase de changement.
Les qualités nécessaires pour être un manager de transition sont :
- Expérience solide.
- Mobilité & adaptabilité
- Leadership.
- Orientation vers les objectifs et les résultats.
Les clients des managers de transition sont le plus souvent des grandes entreprises ou des ETI.
Le métier de manager à temps partagé.
Le management à temps partagé consiste à confier de façon durable mais à temps partiel la direction d’un département à un manager opérationnel . Il intervient donc généralement pour offrir une solution à des TPE/PME qui n’ont pas les moyens ou les besoins d’avoir un manager à temps plein.
Les qualités pour être manager à temps partagé sont :
- Expérience solide.
- Proximité.
- Adaptabilité.
- Inscrit dans le temps.
Les clients des managers à temps partagé sont le plus souvent des TPE/PME.
Comment trouver des clients ?
L’expérience montre qu’il est difficile de multiplier les talents. Les managers de transition ou à temps partagé ont généralement un talent. Celui pour lequel les entreprises vont faire appel à eux. Un DAF, un DRH, un DSI, n’ont pas toujours le talent de se vendre. Même un Directeur Commercial car il existe une grande différence entre vendre des produits, une entreprise, une marque et le fait de se vendre soi-même.
Pour répondre à ce problème, les solutions sont nombreuses. Utiliser les réseaux sociaux. Faire un site internet. Passer par un cabinet de management de transition ou de temps partagé. Par une société de portage salarial. Rentrer des clubs d’affaires.
Les solutions sont nombreuses et pas toujours aussi rentable qu’elles pourraient paraître. Il est donc important avant de lancer d’étudier ces solutions. Voir lesquelles sont les plus adaptées à votre métier/clientèle. Leur coût.
Manager de transition ou en temps partagé freelance, comment calculer sont TJM ?
Un des derniers points à étudier avant de se lancer et le calcul de son TJM. Le taux journalier que vous allez facturer à vos clients. Vous pourrez trouver un article sur ce sujet sur notre site.
La conclusion
Si vous souhaitez vous lancer et devenir manager de transition ou manager à temps partagé, n’hésitez pas à nous contacter.