Management de transition et temps partagé, ces nouvelles formes d’emploi pour répondre aux besoins des entreprises.

Interview de Benoît MARTIN.

Benoît MARTIN est directeur du développement de la nouvelle entité de Link Group, TailorMade Talent, dédiée au management de transition et au temps partagé. Nous l’avons interrogé sur ces nouvelles formes d’emploi qui répondent aux problématiques de recrutement des entreprises.

Bonjour Benoît MARTIN. Pouvez-vous présenter l’activité de TailorMade Talent ?

Benoît MARTIN : Pour commencer, rappelons que Link Group est un acteur majeur de l’emploi depuis 50 ans, à la tête d’un puissant réseau d’experts dans les ressources humaines et le recrutement sur la région du Rhin Supérieur. Link Group présente 3 offres principales. La première est historique, il s’agit du travail temporaire sous la marque Gezim. La deuxième, qui fait aussi partie de l’ADN de Link Group, est d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements. Que ce soit en recrutement traditionnel ou en approche directe. Enfin, TailorMade Talent propose aux entreprises de recruter des managers de transition ou en temps partagé en fonction de leurs besoins.

Notre devise “fair cost and right on time” ou “au juste temps et au juste coût”. C’est à dire, mettre à disposition des entreprises, les talents experts et opérationnels pour  compléter et enrichir leurs équipes en fonction de leurs besoins. Et ainsi les accompagner dans leur stratégie de transformation et de développement.

Dans quel contexte les entreprises peuvent-elles faire appel à TMT

B.M. : En tant que cabinet de management de transition et entreprise à temps partagé, nous proposons des solutions destinées à s’adapter aux besoins de toutes les entreprises. Des grands groupes, des PME, des ETI mais aussi des TPE et des Start-up. Les entreprises ne peuvent pas toujours  s’entourer des talents qu’ils souhaitent au bon moment. Souvent à cause d’un processus de recrutement trop long. Mais aussi parce qu’ils n’ont ni la possibilité ni le budget pour employer une personne à plein temps. Faire appel à un professionnel expérimenté pour une mission à durée limitée s’avère ainsi dans de nombreux cas être une solution très avantageuse.TMT offre trois formules adaptées aux besoins de ses clients :

  • Management de transition en temps plein qui consiste en fait à mettre à la disposition d’une entreprise, pour une durée limitée, un expert ou un manager opérationnel à temps plein. Ce dernier apporte à l’entreprise cliente ses compétences pour mettre en œuvre sa stratégie.
  • Manager en travail à temps partagé consistant à mettre à disposition un expert ou un manager opérationnel dont le rythme des interven- tions s’adapte en fait aux besoins de l’entreprise. Il lui apporte ainsi les compétences nécessaires pour son fonctionnement opérationnel.
  •  Expert de transition à temps partagé. Formule intermédiaire, très adaptée pour les PME et les Start-up. Elle consiste à mettre à la disposition d’une entreprise, pour une durée limitée, un manager opérationnel à temps partagé. Il lui apporte donc les compétences nécessaires pour mettre en œuvre sa stratégie.

Quels sont les managers de transition ou experts recherchés par les entreprises  ?

B.M. : A ce sujet, il est important de préciser que bien que nous parlons généralement de management de transition ou de manager à temps partagé, les missions auxquelles nous répondons couvrent des fonctions qui n’incluent pas systématiquement la notion de management.  C’est pour cela que nous parlerons tout autant de managers de transition ou à temps partagé que d’experts et talents de transition ou à temps partagé.

Pour autant les fonctions les plus sollicitées se situent principalement dans 3 domaines d’expertises.

Qui sont les intervenants sur ce marché et comment se positionne TMT par rapport à ses concurrents ? 

B.M. : Le marché du management de transition et du temps partagé repose essentiellement sur des indépendants. Ces free-lances peuvent avoir opté pour le statut d’entrepreneur (micro-entrepreneurs, entrepreneur individuel, gérant d’EURL ou de SASU). Ou être porté par une société de portage salarial. Ces indépendants exercent le plus souvent seuls ou sont adhérénts à des plateformes ou réseau d’experts qui proposent des services d’accompagnement et de mise en relation. Cependant, pour les entreprises clientes, ce système comporte un risque juridique. Sans rentrer dans les détails, le fait de déléguer une personne en mission chez un client peut être assimilé à du prêt de main d’oeuvre illicite et du délit de marchandage.

Par rapport à cette situation, l’approche de TMT est différente. TailorMade Talent est la fois un cabinet de management de transition et une entreprise de temps partagé. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous nous appuyons sur deux structures dont les activités sont encadrées juridiquement. Une entreprise de temps partagé (ETTP) telle que définie dans l’article L1252 du code du travail  ainsi qu’une société de portage salarial telle que définie dans l’article L1251-64 du même code.

Les avantages pour les entreprises de travailler avec TailorMade Talent sont donc  :

  • Un cadre d’un contrat “encadré juridiquement” évitant le risque de requalification de la prestation en contrat de travail déguisé.
  • Le sourcing de l’expert dont vous avez besoin.
  • Le suivi de mission.
  • La capacité de proposer une solution en “équipe” pour répondre à un projet qui pourrait nécessiter plusieurs expertises différentes.

Pour un expert/manager TailorMade Talent vous apporte :

  • Une visibilité sur internet
  • Un partenaire pour être en portage salarial.
  • Un accompagnement commercial.
  • Une solution de travail à temps partagé en temps que salarié d’une ETTP.

Comment voyez l’évolution de cette nouvelle forme d’emploi notamment dans le contexte actuel ? 

B.M. : La tendance des entreprises à travailler avec des professionnels externes est croissante. Cela leur permet de bénéficier d’expertise spécifique. Des experts de transition ou à temps partagé opérationnels selon les besoins et l’activité en cours. En effet, les entreprises, qu’elles soient des TPE/PME, ETI ou grands comptes, font actuellement face à des enjeux importants. Ils sont notamment liés à la digitalisation, au développement de nouveaux business models. Mais également au respect de nouveaux critères environnementaux et sociétaux (RSE, RGPD, …).

La crise sanitaire que nous vivons ne va qu’amplifier ce phénomène.

Pour y faire face, les entreprises doivent s’appuyer sur des experts, des professionnels expérimentés pour les accompagner. Or, force est de constater que ces compétences, ces talents, s’orientent aujourd’hui de plus en plus vers des formes d’emploi différentes : le management de transition et le temps partagé. Cela leur permet de varier les expériences et de rester libres de leurs choix quant à leurs missions et leurs collaborations.

Par ailleurs, comme ce besoin d’experts est souvent ni un besoin durable dans le temps, ni un besoin nécessitant  une compétence à temps plein, travailler avec un expert de transition ou à temps partagé  peut s’avérer une solution avantageuse.

Merci beaucoup Benoît MARTIN pour votre temps. Un petit mot pour conclure.

B.M. : Les entreprises, quelque soit leur taille, doivent faire face à des enjeux de plus en plus complexes. Le digital a notamment eu comme effet la création de nouveaux écosystèmes. De nouveaux concurrents, de nouveaux entrants mais également de nouveaux comportements et de nouvelles attentes de la part des clients.  Ainsi, les modèles historiques des entreprises ont doivent nécessairement être repensés en profondeur.

Cela dit, l’obligation incontournable d’une entreprise reste celle de progresser pour dégager un résultat positif et continuer à exister. A contrario, par manque de compétences et d’expertises, les petites et moyennes entreprises ne sont pas toujours capables de reproduire les méthodes et les modèles mis en œuvre par les grands groupes. Comment, dans ces conditions, progresser à moindre coût ?

Dans ce contexte, nous sommes persuadés chez TMT qu’avoir recours à un manager de transition ou à temps partagé est sans aucun doute une vraie solution performante et un réel moteur de croissance pour toutes les TPE, les PME et les Start-Up.

Vous souhaitez en savoir plus sur le management de transition et le temps partagé ? 

Nous vous accompagnons dans une démarche efficace et opérationnelle !

Contactez-nous maintenant et faites-nous part de votre besoin !

    Autorisation *
    J'autorise TailorMade Talent à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Arbre.