Pourquoi travailler avec un freelance manager de tension ou à temps partagé ?
Travailler avec un freelance manager de tension ou à temps partagé, une opportunité pour les entreprises ? Ou une réalité ?
La tendance des entreprises à travailler avec des professionnels indépendants est croissante. Cela leur permet de bénéficier d’expertise spécifique. Des experts de transition ou à temps partagé opérationnels selon les besoins et l’activité en cours. En effet, les entreprises, qu’elles soient des TPE/PME, ETI ou grands comptes, font actuellement face à des enjeux importants. Ils sont notamment liés à la digitalisation, au développement de nouveaux business models mais également au respect de nouveaux critères environnementaux et sociétaux.
La crise sanitaire que nous vivons ne va qu’amplifier ce phénomène.
Pour y faire face, les entreprises doivent s’appuyer sur des experts, des professionnels expérimentés pour les accompagner. Or, force est de constater que ces compétences, ces talents s’orientent aujourd’hui de plus en plus vers le lancement de leur propre activité. Cette indépendance leur permet de rester libres de leurs choix quant à leurs missions et leurs collaborations.
Par ailleurs, comme ce besoin d’experts est souvent ni un besoin durable dans le temps, ni un besoin nécessitant une compétence à temps plein, travailler avec un expert salarié ou freelance manager de transition ou à temps partagé peut s’avérer une solution avantageuse.
Travailler avec un freelance manager de transition ou à temps partagé, qui est-il ?
Freelance, indépendant, entrepreneur, travailleur non salarié, etc. Tous ces statuts sont tombés depuis quelques années dans le langage courant. Pourtant, leur profil, leur parcours, leur business modèle se distinguent assez largement et témoignent d’une relation différente à l’indépendance.
Nous pouvons citer quatre grandes catégories d’indépendants :
- Les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs.
- Les salariés portés (liés à une société de portage salarial).
- Les autres entrepreneurs que nous retrouvons principalement en Entreprise Individuelle, EURL, ou SASU.
- Les salariés d’entreprise de travail à temps partagé (ETTP).
Les freelances ont fait le choix du statut d’indépendant pour travailler sur des missions ponctuelles. Leur permettant ainsi de changer régulièrement d’enjeu et d’assurer leur montée en compétence.
Cela répond totalement au besoin de travailler avec un indépendant manager de transition ou à temps partagé.
Quelles entreprises travaillent avec des free-lances manager de transition ou à temps partagé ?
Travailler avec un freelance manager de tension ou à temps partagé, dans le cadre d’un contrat de prestations de services, est un moyen pour les entreprises d’obtenir une réponse pertinente à un besoin ponctuel.
De ce fait, toutes les organisations peuvent être amenées à travailler avec des indépendants. Les grands groupes s’y intéressent de plus en plus. Les PME et ETI prennent conscience également de l’intérêt qu’elles peuvent avoir de travailler avec des freelances pour relever les défis à venir. Enfin, travailler avec un indépendant manager de transition ou à temps partagé peut être une solution très avantageuse pour une start-up qui n’a pas les moyens de financer un DAF, un DRH ou un directeur marketing ou autre, à temps plein.
Les avantages de travailler avec un freelance manager de transition ou à temps partagé
Pour les entreprises
Ils représentent une « main d’œuvre » flexible, experte, très vite opérationnel et donc à forte valeur ajoutée. Cette flexibilité est d’autant plus précieuse lorsqu’une entreprise évolue sur des marchés de plus en plus concurrentiels où il est nécessaire d’être agile et réactif mais aussi de savoir prévoir et anticiper.
Travailler avec un indépendant à temps partagé ou en management de transition permet alors de renforcer les équipes internes en fonction de l’activité et des demandes du marché.
Pour l’indépendant
Les freelances font le choix de travailler sur des missions ponctuelles, leur permettant de changer régulièrement d’enjeu et d’assurer dans le même leur montée en compétence. Le freelancing permet également de s’absoudre de toute contrainte hiérarchique et de se repositionner sur un management de projet.
Les risques et défauts
Pour les entreprises
Pour les entreprises qui décident de travailler avec un freelance manager de transition ou à temps partagé les risques se situent à trois niveaux.
- Juridique. Le fait de travailler régulièrement avec un prestataire indépendant fait courir un risque à l’entreprise cliente car il peut être requalifié en salarié. Cette requalification peut avoir une incidence financière forte pour l’entreprise cliente.
- Sourcing. Identifier et sélectionner les indépendants avec lesquels travailler peut devenir une mission longue et onéreuse.
- Opérationnel : Le freelance est bien souvent une personne qui travaille seule. Il n’a pas forcément la capacité à fournir tout le suivi et reporting nécessaire de la mission. Il a souvent un planning chargé qui ne lui permet pas toujours de revenir quelques mois plus tard pour compléter une mission. Enfin, il n’est pas la capacité de proposer une solution en « équipe » pour répondre à un projet qui pourrait nécessiter plusieurs expertises différentes.
Pour l’indépendant
Il existes des difficultés inhérentes à l’indépendance. Elles génèrent des besoins et des attentes fortes d’accompagnement. Les grandes difficultés communes aux différentes populations de travailleurs indépendants sont :
- La prospection et la conquête de clients
- La variation de revenus.
- L’organisation de l’activité.
- Le maintien et le développement des compétences.
En écho aux besoins des entreprises clientes, l’indépendant évolue sur des marchés de plus en plus concurrentiels où il est nécessaire d’être agile et réactif mais aussi de savoir prévoir et anticiper. Le besoin d’élargir son réseau et de bénéficier d’un accompagnement marketing et communication digitale sont bien présents.
Travailler avec un freelance manager de transition ou à temps partagé avec TailorMade Talent
TailorMade Talent est à la fois un cabinet spécialisé dans le management de transition et le temps partagé mais également une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) telle que définie dans l’article L1252-1 du code du travail. Ainsi, travailler avec un indépendant à temps partagé ou en management de transition avec TailorMade Talent et son réseau de partenaires s’avère être une solution avantageuse aussi bien pour l’entreprise cliente que pour l’indépendant.
Pour les entreprises
Pour les entreprises TailorMade Talent vous apporte des réponses aux risques inhérents au fait de travailler avec un freelance.
- Le cadre d’un contrat « encadré juridiquement » évitant le risque de requalification de la prestation en contrat de travail déguisé.
- Le sourcing de l’expert dont vous avez besoin.
- Le suivi de mission.
- La capacité de proposer une solution en « équipe » pour répondre à un projet qui pourrait nécessiter plusieurs expertises différentes.
Pour l’indépendant
- Une visibilité sur internet
- Un partenaire pour être en portage salarial.
- Un partenaire pour votre accompagnement marketing et digital.
- Une solution de travail à temps partagé en temps que salarié d’une ETTP.