Un responsable QHSE à temps partagé ou de transition, pourquoi faire ?

Pourquoi avoir donc recours en fait à un responsable QHSE temps partagé ou de transition ? Peut-être n’avez-vous réellement ni le besoin ni le budget pour embaucher un responsable QHSE à temps plein dans votre entreprise ? Ou bien devez-vous pallier à l’absence de votre responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ? Dans ces deux cas, ainsi, nos consultants experts en qualité, hygiène, sécurité et environnement peuvent donc intervenir chez vous en temps partagé ou au travers des missions de management de transition.

En effet, TailorMade Talent est une entreprise spécialisée dans les services d’externalisation des fonctions supports, notamment les fonctions organisationnelles et administratives  de l’entreprise telles que DAF, DRH, DSI, gestion de projet…Et responsable QHSE. 

D’une façon pratique, ces experts sont en fait des professionnels qui partagent donc leur temps de travail entre plusieurs employeurs. Ce sont généralement des salariés en temps partagé ou des indépendants en portage salarial. Ils interviennent ainsi selon 2 modes :

  • Intervention d’une ressource salariée pour la tenue d’une fonction sur la durée pour 1,2,3 jours par semaine selon les besoins.
  • Intervention d’un consultant salarié ou indépendant autonome pour une mission en temps donné. Par exemple, pour combler le poste dans l’attente d’un recrutement ou autrement pour un audit de votre sytème.

Un responsable QHSE, ses missions  ?

Le responsable QHSE à temps partagé mais aussi d’une façon générale, a pour mission de réduire et de contrôler les risques industriels au sein d’une entreprise. Dans ce cadre, il est donc le garant de l’environnement de travail des salariés et du site de production.

Il est parfois appelé différemment selon les entreprises. Par exemple, on peut rencontrer les intitulés de fonction tels que : responsable QHSE / HSE, responsable gestion des risques industriels, inspecteur HSE, chargé de prévention et de sécurité.

Par ailleurs, les activités du responsable QHSE peuvent différer selon qu’il exerce au sein d’une petite ou d’une grande entreprise. Ou d’un cabinet ou organisme de prévention et de contrôle.

  • Sur des grands sites de production, il participe à l’amélioration des process de production avec les équipes en place. Il est force de propositions notamment en ce qui concerne l’anticipation des réglementations et des normes liées au domaine d’activité de l’entreprise. Il peut également parfois  être dédié à une problématique particulière telle que la prévention des risques de sécurité ou la gestion des risques environnementaux d’un site de production. Il peut également être amené à manager une équipe de plusieurs ingénieurs QHSE.
  • Dans des structures de petite taille, il va intervenir en appui du responsable maintenance, responsable production, directeur technique ou du directeur de l’usine qui assure généralement eux-mêmes les missions QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement).
  • Au sein d’un organisme de réglementation ou de certification, le responsable QHSE à temps partagé va participer à la définition des normes (Qualité, hygiène, sécurité et environnement) qui encadrent le processus de fabrication des produits.
Responsable QHSE à temps partagé ou de transition

Bénéficiez des compétences d’un responsable QHSE à temps partagé ou de transition 

Faire appel à un responsable QHSE à temps partagé ou de transition apporte donc de nombreux avantages. Le volume et la fréquence des interventions sont ainsi fixés en fonction de vos besoins et des variations de votre activité. Cela vous offre donc beaucoup plus de souplesse qu’avec un salarié sous contrat de travail. Vous ne le faites intervenir réellement qu’en cas de nécessité. Notre approche se veut donc toujours au plus près de vos préoccupations pour ainsi vous proposer la formule la plus adaptée à votre situation, 

Avoir recours à un responsable QHSE à temps partagé, rien de plus simple.

Chez TailorMade Talent, nos responsables QHSE à temps partagé, interviennent tous dans le cadre d’une méthodologie structuréeDéfinition du cadre de la mission.

  1. Signature d’un contrat de service.
  2. Démarrage de la mission. 
  3. Suivi de mission.
  4. Fin de mission et passage de relais en douceur entre nos managers et vos équipes.

Par ailleurs, nos responsables QHSE à temps partagé sont sélectionnés sur la base de leurs compétences techniques mais aussi de leurs aptitudes professionnelles.

Compétences techniques

  • Connaissances générales en sciences.
  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise.
  • Excellentes connaissances de la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
  • Connaissances des normes qualité 
  • Maîtrise des techniques d’intervention d’urgence, notamment en secourisme et en incendie
  • Notions essentielles en droit du travail, administratif, urbanisme, santé publique et environnement

Aptitudes professionnelles

  • Grande rigueur. 
  • Capacité d’anticipation et d’adaptation. 
  • Aisance rédactionnelle. 
  • Excellentes qualités relationnelles.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Bonnes capacités de négociation et de conviction.

Besoin d'un responsable QHSE à temps partagé ou de transition ?
Contactez-nous et parlons-en !

    Autorisation *
    J'autorise TailorMade Talent à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.
    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont uniquement destinées au traitement de votre demande et seront conservées par nos services pendant une durée maximale de 1 an.
    Vous pouvez à tout moment supprimer vos données personnelles en nous contactant par mail

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Drapeau.