Comment gérer les pics d’activité grâce au management de transition ou au temps partagé.

Comment le management de transition ou le temps partagé peut vous aider à gérer les pics d’activité. L’activité d’une entreprise est rarement linéaire et les pics d’activité rythment leur vie. Certains secteurs sont néanmoins plus touchés que d’autres.

En fait, différents facteurs peuvent impacter la régularité de l’activité d’une entreprise. La perte ou l’arrivée de nouveaux clients. La mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale. L’augmentation de la demande. Ou encore les fluctuations conjoncturelles.

L’entreprise est en effet très sensible à de nombreux éléments extérieurs souvent incontrôlables. Elle doit, de ce fait, s’adapter en permanence à son environnement.

A condition qu’elle soit vigilante quant à l’évolution de son activité, l’entreprise est capable d’agir selon les situations déstabilisantes qu’elle peut rencontrer. Notamment en analysant et identifiant les périodes de pointe. En anticipant également les habitudes d’achat de ses clients.

Si les pics d’activité sont révélateurs de la bonne santé financière de l’entreprise, ils peuvent aussi vite se transformer en cauchemar pour celles qui tardent à y faire face.

C’est en effet l’une des leçons retenues par les entreprises suite à la crise sanitaire, qui ont réalisé l’importance de s’adapter rapidement aux nouvelles circonstances. Tout en maintenant néanmoins la qualité de leurs prestations et/ou services.

Comment les entreprises peuvent-elles faire face aux pics d’activité grâce au management de transition ou le temps partagé ?

management de transition ou le temps partagé

Un manager de transition ou à temps partagé en portage salarial ou en entreprise de temps partagé

L’entreprise de portage salarial

Dans le cadre du fonctionnement du portage salarial, l’entreprise de portage salarial s’inscrit donc dans une relation tripartite entre le consultant indépendant et l’entreprise cliente. 

Si le consultant demeure autonome et indépendant dans son activité, l’entreprise de portage salarial s’occupera de la facturation des clients du consultant, ainsi que de l’ensemble des démarches administratives nécessaires au fonctionnement de l’activité indépendante. L’entreprise de portage salarial est en fait la direction des ressources humaines et la direction administrative et financière externalisées du consultant.

Le consultant est ensuite rémunéré par l’entreprise de portage salarial selon le chiffre d’affaires réalisé.

Une entreprise cliente qui fait appel au portage salarial pour un besoin interne ponctuel, se tourne donc vers un dispositif qui va prendre en charge  la partie administrative de la relation entre le consultant et l’entreprise.

En somme, l’entreprise de portage salarial permet de faire appel à un consultant qui se consacre à 100% à l’exercice de son activité. Un bénéfice important pour une entreprise ayant besoin d’un profil compétent et disponible rapidement durant un pic d’activité.

En effet l’entreprise de portage salarial réalise notamment :

  • Les formalités liées à l’embauche (rédaction des contrats de travail, supervision des contrats commerciaux, déclaration d’embauche) 
  • La vérification des conditions juridiques d’exercice (RCP, assurance de garantie financière des salariés portés, etc) ;
  • La facturation
  • Les formalités comptables et administratives.
  • La suivi d’activité.

L’entreprise de temps partagé

Dans le cadre du fonctionnement du temps partagé, l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP) s’inscrit également dans une relation tripartite entre le consultant et l’entreprise cliente. La relation est cependant un peu différente que dans le cadre du portage salarial.

Dans le cadre d’un emploi à temps partagé, la relation entre le salarié recruté et l’entreprise cliente se définit en fait de la façon suivante :

  • Un contrat de travail est établi entre le salarié mis à disposition et l’ETTP. Le salarié dispose par défaut d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Ainsi, bien que le salarié soit mis à disposition dans votre entreprise, son contrat de travail est conclu avec l’entreprise de travail à temps partagé.
  • Un contrat de service de mise à disposition est établi ensuite entre votre entreprise à l’entreprise de travail à temps partagé  (ETTP). Celui-ci doit indiquer :
    • la nature et la durée de la mission.
    • la qualification professionnelle du salarié.
    • les caractéristiques particulières du poste occupé.
    • le montant de la rémunération.
Experts en management de transition et travail à temps partagé.

Le management de transition ou le temps partagé pour faire face aux pics d’actvité

La souplesse du modèle.

Les pics d’activité surviennent le plus souvent à des moments non prévus. C’est pourquoi, il est nécessaire pour l’entreprise d’anticiper ces fluctuations.

Anticiper les pics d’activité relève de la responsabilité des dirigeants d’entreprises. Ils doivent ainsi pouvoir accéder rapidement à un réseau professionnel fiable pour s’adapter à l’accroissement d’activité de leur entreprise.

Faire appel à un cabinet de recrutement de managers de transition ou d’experts à temps partagé tel que TailorMade Talent, est une alternative particulièrement intéressante pour anticiper ces périodes de pics d’activité. Car l’entreprise a accès à des profils de consultants vérifiés et sélectionnés par des professionnels. Ceux-ci s’assurent de la compatibilité entre les besoins de l’entreprise cliente et les compétences de l’expert.

La maîtrise budgétaire

Qu’elles traversent une période de forte activité ou au contraire de faible activité, la visibilité financière pour une entreprise reste une préoccupation primordiale.

Si les périodes de baisse d’activité sont en effet propices à des restrictions budgétaires importantes. Les périodes de pics d’activité doivent aussi refléter une gestion financière optimale. Au cœur des pics d’activité, il est souvent préférable pour l’entreprise de recruter des profils qualifiés tout en ayant une visibilité sur la durée d’intervention de ces derniers.

Le métier de TMT est de permet aux entreprises de recruter des experts tout en maîtrisant leur budget car elles peuvent moduler les durées d’intervention sur des missions et des projets précis.

Une flexibilité financière très précieuse en temps de crise puisque l’entreprise achète strictement ce dont elle a besoin. Au juste temps et au juste coût

Un recrutement optimisé 

Dans le cadre de pics d’activité, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises qui souhaitent recruter des talents externes pour faire face au surplus d’activité.

Aussi une entreprise peut par exemple avoir recours au recrutement au travers d’un contrat à durée déterminée (CDD). Cela lui permet d’adapter l’intervention d’un profil qualifié à ses besoins. L’option est intéressante mais pas forcément la plus souple. En effet, un CDD est un contrat encadré tant dans sa durée (durée totale, reconductions) que dans son coût.

D’autres stratégies permettent de répondre à un besoin ponctuel.

Avec TailorMade Talent, vous bénéficiez :

  • D’une mise à disposition de talents dans un cadre législatif solide.
  • De notre savoir-faire en matière de recrutement et de sélection d’experts.
  • D’une totale écoute sur l’environnement et la situation de votre entreprise.
  • De tarifs de prestations réellement adaptés à votre budget.
  • D’un accès à notre plateforme d’experts et de managers expérimentés.

Gérer les pics d’activité passe par l’anticipation des fluctuations conjoncturelles ainsi que par la mise en place d’une stratégie pour pallier aux manque de compétences internes. 
Le dispositif que nous proposons permet de répondre aux différents aléas que peuvent rencontrer les entreprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur le management de transition et le temps partagé ? 

Nous vous accompagnons dans une démarche efficace et opérationnelle !

Contactez-nous maintenant et faites-nous part de votre besoin !

    Autorisation *
    J'autorise TailorMade Talent à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Tasse.